Décaféiné sans solvant Mexique

Arabica du Mexique, décaféiné selon le procédé suisse.


Plus de détails

  • 250g
  • 1 kg
  • En grain
  • Turque
  • Expresso
  • Filtre
  • Italienne
  • Piston

340 pièces disponibles

20,70 €

Prix réduit !

-10%

23,00 €

 Une méthode naturelle conservant le profil aromatique du café.

decaffeination

La méthode de décaféination à l’eau est un procédé naturel qui n’utilise aucune substance chimique. Cette méthode donne des cafés aux caractéristiques organoleptiques capables de satisfaire les palais les plus exigeants car ils conservent la complexité et la corpulence d’un café non décaféiné.
Le principe général de la décaféination à l’eau est simple. Les grains de café vert sont immergés dans des bains d’eau contenant les mêmes composants aromatiques que ceux contenus dans le grain de café, hormis la caféine.
Selon le « Principe d’osmose », et sous certaines conditions de températures et de pression, le bain d’eau va se rééquilibré. En effet, 50% de la caféine va passer dans le bain d’eau et 50% va rester dans le grain de café. Le procédé sera réitéré jusqu’à 10 fois pour réduire au maximum la teneur en caféine contenu dans le grain, soit entre 0.01% et 0.02%.
Le procédé Suisse a néanmoins un défaut ! Lors de l’immersion, selon le « principe d’osmose », certains précurseurs d’arômes sont transférés des grains vers l’eau altérant ainsi la complexité aromatique du café après torréfaction.
La méthode de décaféination utilisée pour notre sélection est un procédé unique développé par notre partenaire Mexicain Sanroke. Celui-ci a solutionné l’altération aromatique liée à la décaféination selon le procédé Suisse en inventant un filtre qui piège la caféine présente dans l’eau ayant servi à la décaféination.

Après cette filtration, cette eau « chargée en précurseurs d’arômes » est utilisée pour la décaféination.
Par ce principe, l’osmose est limitée à la caféine permettant ainsi de conserver le profil aromatique des cafés traités.
Une fois le processus d’extraction terminé, les grains sont séchés et conditionnés en sac de 69 kg, prêts pour l’export.